Entretien de la piscine

Comment nettoyer sa piscine au quotidien ?

Rédigé par Extrême Piscine

Qui aimerait nager dans une eau verdâtre au milieu de feuilles mortes et de déchets en tout genre, avec la sensation de glisser à cause d’un fond visqueux ? Personne, c’est sûr. Pour éviter que la piscine soit aussi négligée, elle a besoin d’un entretien régulier. Chaque jour, voici les gestes à adopter pour prendre soin de votre lieu de baignade.

Le nettoyage, à faire régulièrement

La pluie, la pollution, les feuilles mortes, les UV, le changement de température ne sont que quelques exemples de phénomènes entraînant des perturbations dans l’eau de la piscine. Porter une attention à celle-ci facilitera son entretien. Plus le nettoyage se fait régulièrement, plus la qualité de l’eau et les équipements seront préservés. Chaque jour, un travail important à faire consiste à éliminer les saletés, les feuilles et les insectes tombés dans l’eau à l’aide d’une épuisette. Cela évitera que les déchets flottent à la surface, collent à la paroi ou se déposent au fond du bassin. De même, ce nettoyage quotidien empêche le développement de champignons et d’algues, ce qui aide à réduire la consommation de produits de traitement. Les parois sont aussi à nettoyer au même titre que le fond du bassin à l’aide d’un balai ou aspirateur robot. En outre, il faut vérifier tous les jours le pH de l’eau sis idéalement entre 7,2 et 7,4. Au besoin, ajuster avec un produit adapté (pH moins, pH plus). Puis, même chose pour le contrôle du chlore qui doit idéalement afficher un taux de 2 et 3 mg/L. Passer ensuite à la vérification du niveau de l’eau. Le système de filtration ne fonctionnera pas correctement si les skimmers ne sont pas remplis au ¾.

La filtration, un incontournable

Poumon de la piscine, la filtration contribue à la régénération de l’eau. Il est préconisé de filtrer l’eau au moins pendant 8 à 12 h non-stop. Lorsqu’il fait très chaud et que beaucoup de personnes ont utilisé la piscine pendant un long moment, la durée de filtration doit être augmentée. Pour savoir combien de temps donc il faut filtrer, il suffit de diviser par deux la température qu’il fait dehors. À titre d’exemple, s’il fait 30°C à l’extérieur, la durée de filtration doit s’étendre au moins sur 15 h. Ce dispositif de filtration fonctionne grâce à la pompe et au filtre dont les actions sont complétées par un traitement de l’eau.

Le traitement de l’eau

Si la filtration va servir à éliminer les débris et autres saletés, le traitement est nécessaire pour supprimer les bactéries, les algues et champignons qui prolifèrent dans l’eau. Plusieurs méthodes ont été créées par les piscinistes pour venir à bout de ces impuretés. La plus courante est le chlore qui a l’avantage d’être bon marché, efficace et simple à utiliser. Il se décline en plusieurs formes : granulés, pastilles, liquides… Puis, il existe aussi la technique d’électrolyse au sel qui – par le biais de jeu d’électrodes – transforme le sel en chlore. Enfin, on retrouve le brome/oxygène actif qui a l’inconvénient d’être délicat à utiliser.

Déposer un commentaire