L’hiver signe la fin de la saison des baignades. Il est donc temps de mettre à l’arrêt la piscine pour que celle-ci fonctionne de manière optimale l’année suivante. Deux solutions existent pour préparer la piscine à l’hiver : l’hivernage actif et l’hivernage passif.
Les méthodes pour un hivernage actif
Appelé également semi-hivernage, l’hivernage actif est une technique qui consiste à ne pas stopper le fonctionnement de la piscine, à l’inverse d’un hivernage total. En clair, l’eau continue à tourner dans la pompe et les tuyaux de la piscine ce qui va éviter à l’ensemble du système d’être pris par le gel. Il est très important de spécifier que l’hivernage actif ne s’applique que dans les régions au climat clément, avec un hiver relativement doux. Il a l’avantage d’être simple à mettre en place et permet de remettre plus rapidement la piscine en service au moment des beaux-jours.
Le procédé repose sur quatre grandes étapes, la première étant celle du nettoyage. Surface, parois et fond de la piscine, tout doit être méticuleusement nettoyé avec une épuisette et un robot. Puis, il faut faire baisser la filtration. Ce temps de filtration dépend de la température de l’eau. Attention, l’hivernage commence seulement lorsque la température extérieure est en dessous de 12°C c’est-à-dire lorsque les micro-organismes et algues ne sont plus à même de se développer. Comme la piscine continue à tourner, mais en ralenti, elle a besoin d’un traitement à base de produit d’hivernage. Il faut continuer à assurer l’équilibre de l’eau. En cas éventuel de gel, il est nécessaire de faire fonctionner la pompe temporairement pour mettre l’eau en mouvement. Pour que cela soit possible, l’utilisation d’un coffret hors gel est requise. Il assurera l’activation de la pompe quand l’eau fait 0°C.
L’hivernage passif de la piscine
L’hivernage passif consiste à mettre en mode « off » la piscine et cela durant tout l’hiver. Cette technique est utilisée dans les régions au froid très rigoureux. Elle permet d’éviter les dégâts irréversibles sur la pompe, la filtration et les autres installations causés par une température négative de l’eau.
À l’instar de l’hivernage actif, cet hivernage total s’effectue en dessous de 12°C. Il implique plusieurs étapes, la première étant celle de l’incontournable nettoyage du bassin ainsi que du système de filtration. Ceci fait, il faut passer à la vérification du PH puis au traitement de choc de l’eau. Le système de filtration doit être activé pendant 24 heures. Il est impératif que l’eau soit propre et saine. Le travail continue en faisant baisser le niveau d’eau de 10 cm sous les buses pour que la structure et la canalisation ne subissent pas les effets néfastes du gel. Une fois que l’eau dans les canalisations et le filtre est entièrement évacuée, la filtration doit être arrêtée. Un produit d’hivernage est ensuite à verser dans l’eau. Pour que l’eau n’infiltre pas les canalisations, il est également important de poser des accessoires anti-gel notamment de bouchons d’hivernage pour bloquer les buses ainsi des flotteurs et des gizmos pour protéger les skimmers. La phase finale correspond à celle de la pose de couverture d’hiver qui va protéger l’eau des impuretés, du froid et de la neige.