Propreté et limpidité de l’eau sont les gageures pour une baignade sans risque dans votre piscine. Cependant, si le bassin est entouré de plusieurs arbres et que les feuilles ont tendance à salir l’eau, il devient nécessaire d’installer un système de protection efficace pour empêcher le phénomène. Le filet anti-feuilles s’impose alors comme la solution la plus adaptée.
Filet anti-feuilles : un système de protection efficace
Tout comme la forte température, la pluie, le vent ou les matières organiques apportées par les baigneurs, les feuilles mortes qui tombent dans la piscine ont un impact néfaste sur la qualité de l’eau. Les feuilles apportent un surplus de substances organiques qui sont à l’origine du développement des bactéries et des algues. Pour protéger le bassin, installer un filet anti-feuilles est plus que requis, à plus forte raison si la piscine est entourée de plusieurs arbres. Ce filet est constitué de fines mailles qui se fixent grâce à des sangles implantées autour de la piscine. Il évitera la chute des feuilles et des déchets. Il est élaboré à partir de nylon tissé en polypropylène ou en PEHD. Certains modèles opaques empêchent même le développement des algues. En fonction de leur résistance et épaisseur, le filet anti-feuilles peut servir de bâche d’hivernage. Sur le marché, il existe aussi des filets anti-salissures qui sont plus efficaces que ceux anti-feuilles car ils sont équipés de mailles extrêmement fines qui empêchent les dépôts comme les insectes, les brindilles et les feuilles de salir l’eau.
Les avantages et inconvénients de cette solution
L’installation d’un filet anti-feuilles offre une foule d’avantages. Le premier est bien sûr qu’il protège le bassin contre toutes les impuretés. Ensuite, ce système permet de procéder à un hivernage actif sans que vous soyez obligé de passer l’épuisette pendant un long moment. Le côté pratique est aussi très important. Par rapport à une bâche d’hivernage, le filet vous permet de vérifier plus aisément l’état de l’eau sans que vous soyez tout le temps obligé de débâcher. Lors d’un hivernage passif, l’installation d’un filet anti-feuilles par-dessus le volet roulant procure une protection optimale en évitant que les impuretés s’immiscent entre les lames et polluent l’eau. Très important : si le filet respecte la norme NF P90-308, il peut servir de couverture de sécurité et ainsi empêcher un enfant de se noyer. Côté prix, là encore, cette solution tire son épingle du jeu par son caractère économique. Pour 75 à 100 euros, vous pourrez déjà profiter de ce système. Le prix dépend de la finesse de la maille et de la dimension du filet. Au négatif par contre, comme il laisse passer la lumière, la formation d’algues est inévitable. L’usage de produits de traitement continue d’être de rigueur.
Le système de pose du filet anti-feuilles
Il est plutôt facile de poser le filet anti-feuilles. La première étape consiste à fixer les pitons sur la terrasse ou la margelle de la piscine. Puis, reliez les œillets sis au bord du filet pour les faire tenir sur les pitons. Les tendeurs vous aideront à cet effet.