Entretien de la piscine

Quel est le pH idéal de l’eau de piscine : comment le calculer et le maintenir ?

Rédigé par Extrême Piscine

Une baignade dans le confort et en toute sérénité passe par une qualité exemplaire de l’eau de piscine. Celle-ci est déterminée par le pH qui est un indicateur du taux d’acidité et d’alcalinité de l’eau. Comment faire pour le calculer et l’équilibrer ? Réponses.

pH d’une piscine : définition !

Bien qu’on en entende souvent parler, qui sait exactement ce que signifie le pH de l’eau d’une piscine ? Voulant dire Potentiel Hydrogène, le pH est un indicateur utilisé sur plusieurs liquides afin d’en connaître son acidité et sa basicité. Il représente le taux d’ions hydrogènes présents dans l’eau et s’établit sur une valeur de 0 à 14. Entre 0 à 6, l’eau est acide et donc corrosive. Entre 8 à 14, elle est alcaline et source de tartre. Lorsque l’eau est de qualité sous une température de 25°C, elle doit normalement afficher un pH de 7. C’est donc la valeur idéale à atteindre pour être sûr que la piscine soit propice à la baignade.

L’importance d’un pH équilibré

Pour une piscine, le pH correct est établi entre 7,2 et 7,6. Au-dessus ou au-dessous de cette valeur, l’eau devient trouble ce qui signifie qu’elle n’est pas pure. Un pH mal équilibré à d’autres conséquences néfastes pour ne citer que la corrosion des installations métalliques ainsi que le développement de tartre qui détériore le système de filtration, les canalisations et le revêtement. Les algues se prolifèrent sans parler des irritations cutanées et oculaires subies par les baigneurs. Mais quelles sont les causes d’une variation du pH ? En fait, les raisons sont nombreuses. On cite notamment les pollutions extérieures, les pollutions engendrées par les baigneurs, la température ambiante, le mauvais usage des désinfectants, etc.

Méthodes pour contrôler le pH de la piscine

Pour mesurer la densité des ions hydrogènes dans l’eau, heureusement, il existe une foule de méthodes. La plus simple et la plus économique ? La bandelette d’analyse. Elle est constituée de plusieurs couleurs équivalentes à un niveau de pH différent. Il suffit de la plonger dans l’eau pour connaître le taux de pH. Sinon, il existe aussi les testeurs de pH colométriques sous forme de comprimés ou de réactifs liquides. Après les avoir plongés dans une éprouvette contenant l’eau de piscine, il faut comparer la couleur qui apparaît avec l’échelle de référence. Mais le must serait d’utiliser le pH-mètre électronique qu’il suffit de plonger dans l’eau pour obtenir instantanément la valeur des ions hydrogènes.

Comment rectifier le pH de l’eau ?

Si après les tests, il s’avère que le pH est en dessous de 7,2 ou au-dessous de 7,6, il va falloir le corriger. Lorsque le pH est inférieur à 7 désignant une eau trop acide, l’usage de produits pH+ sera de rigueur. À l’inverse, lorsque l’eau est trop alcaline, les produits pH- viendront à la rescousse.

Il est important de bien s’en référer aux consignes d’utilisation sur ce type de produit. Le réajustement quant à lui s’effectue petit à petit. Au besoin, rajouter du produit si ce n’est pas suffisant pour rattraper l’eau. Pour éviter d’utiliser une trop grande quantité de pH+ ou -, il est conseillé de contrôler l’eau régulièrement et ainsi mener les actions nécessaires dès les premières dérives.

Déposer un commentaire