Autour de la piscine

Quel type de revêtement choisir autour de la piscine ?

Rédigé par Extrême Piscine

À adapter en fonction de la décoration du jardin ou de la structure de la maison, les abords de la piscine déterminent l’ambiance apportée à l’espace de baignade. En bois, en béton, en carrelage ou en pierre, les possibilités sont infinies pour personnaliser cette plage de piscine.

Le bois, une valeur sûre

Rien de tel que le bois pour apporter une touche naturelle à votre plage de piscine. Ambiance végétale assurée si beaucoup d’arbres et de végétaux sont présents aux alentours. Deux choix sont ici possibles : le bois naturel et le bois composite. Le premier revêtement, de préférence issu d’essence exotique, apporte beauté et noblesse à la terrasse tout en conférant une esthétique chaleureuse. Les bois exotiques sont imputrescibles et ont une durée de vie très longue. Par contre, ils sont plus chers que le bois européen, c’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent le bois composite qui est constitué de fibre de bois recyclée, de polypropylène ou de PVC. Ce matériau imite à la perfection le bois naturel et évite les risques de glissade.

Le carrelage, le choix de la praticité

Choix par excellence aux abords des points d’eau, le carrelage est une solution durable qui cumule bien d’autres atouts. Il est facile à entretenir, décoratif et surtout esthétique puisqu’il peut se décliner en une multitude de coloris, de reliefs et de formats. Mieux encore, il est possible de « tricher » un peu en optant pour des carrelages imitation pierre ou imitation bois. L’avantage ? Ils sont moins chers et confèrent un cachet personnel et unique à l’extérieur de la maison. En revanche, il est nécessaire de choisir des produits antidérapants pour éviter les chutes et glissades. Un carrelage de classe B est recommandé par sa haute résistance à la glissance.

Le béton décoratif, 100% esthétique

Ce matériau imitant est un autre revêtement à succès embellissant les plages de la plupart des piscines. Il a pour particularité d’imiter en un seul bloc le carrelage, la pierre ou la terre cuite. Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer du béton décoratif à l’aspect design et moderne qui se décline en toutes sortes de finitions, de couleurs et de matières. De plus, sa surface réduit les risques de glissance et reste gardienne de fraîcheur, ce qui est fortement agréable durant les périodes de fortes chaleurs estivales.

La pierre, une touche tendance

Donner un aspect stylisé et authentique à la plage de piscine est possible grâce à la pierre naturelle. Pierre de Bourgogne, grès naturel, travertin, granit, pierre bleue : ce matériau est proposé en plusieurs finitions, aspects et couleurs, de quoi largement personnaliser les abords de la piscine. Il a aussi l’avantage d’être très résistant et facile à entretenir. On regrette néanmoins son prix élevé. Une autre alternative pour les petits budgets est alors de s’orienter vers la pierre reconstituée qui affiche les mêmes qualités esthétiques que la pierre naturelle. Cependant, elle est beaucoup plus fragile et a ainsi une durée de vie plus limitée surtout en hiver où elle fissure facilement à cause du gel.

Déposer un commentaire