Le pisciniste ou piscinier correspond à la personne ou à l’entreprise chargée de la fabrication, de l’installation et éventuellement de l’entretien des piscines. Son rôle principal est d’étudier et de réaliser le projet piscine. Il dirige le projet de construction et supervise les équipes qui interviennent sur le chantier jusqu’à la livraison.
Le pisciniste : Un professionnel aux multiples compétences
La mission du pisciniste varie en fonction de l’étape du chantier. C’est un professionnel du bâtiment qui crée et développe des projets de pose et de construction de piscines. Il anime et coordonne les équipes sur le chantier, prend en charge la mise au point des bassins, assure l’entretien de l’eau et des équipements. Son rôle est de donner des conseils concernant la piscine et d’accompagner son client dans son projet. Un bon piscinier possède un excellent sens d’analyse, lui permettant de comprendre les désirs de son client. Il est également doté de beaucoup d’imagination, pour mieux anticiper les attentes des clients, même les plus improbables. On attend de lui de créer et de personnaliser la piscine en fonction de l’environnement d’installation, de la forme et des dimensions du bassin. En cas de besoin, ce professionnel sera en mesure d’apporter une solution adaptée. Dans certains cas, faire preuve de précision et de méticulosité est exigé du piscinier lorsqu’il s’agit de la sélection des différents éléments qui composeront le futur bassin. Malgré le côté artistique que le pisciniste doit démontrer dans la conception du projet, l’improvisation n’est pas une qualité attendue dans ce métier. Chaque détail de la piscine doit être soigneusement pensé, de la conception aux modes d’utilisation.
Quelles sont les missions du pisciniste ?
Le métier de piscinier englobe un ensemble de missions variées. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou être affilié à une entreprise franchisée. Lorsque le chantier est encore en pleine conception, l’expert aura pour rôle de rendre visite à son client pour connaître ses besoins et lui faire part des éventuelles contraintes techniques. Il étudie la faisabilité du projet sur tous les points. Les informations récoltées chez le client vont l’aider à bien concevoir les plans du bassin et établir facilement un devis piscine. Le piscinier est tout à fait qualifié pour réaliser des travaux de création et de rénovation. Si le chantier est déjà en cours de construction, il peut effectuer la pose de la structure du bassin et réaliser les travaux concernant son étanchéité et son implantation hydraulique. Il s’occupera également de la mise en place du système de filtration et de chauffage de la piscine, et les travaux d’électricité. Chaque étape est effectuée en faisant attention à leur qualité et dans le respect des règles de sécurité. Dans le cas d’un chantier déjà achevé, le professionnel sera chargé de mettre en service la piscine et de contrôler son fonctionnement. Il devra ensuite expliquer à son client les différentes fonctionnalités du bassin et de ses équipements. En tant que spécialiste de l’eau, le piscinier prodigue quelques conseils sur les mesures et les traitements nécessaires pour la piscine. En aval du chantier, l’activité du spécialiste se concentre surtout autour de l’entretien saisonnier et de la maintenance du bassin. Il sera chargé du traitement de l’eau, du nettoyage des équipements et de leur contrôle. Il devra détecter les anomalies et procéder aux réparations nécessaires ou au remplacement des pièces défectueuses.
Les missions annexes après la pose
Les missions du pisciniste ne se limitent pas aux travaux liés au chantier. Il tâcherait de s’occuper du traitement de l’eau, de l’entretien du système hydraulique, des filtrations, du chauffage, du système électrique et des différents dispositifs de sécurité installés sur le bassin comme les alarmes, les abris, les couvertures, les barrières ou les bâches de sécurité. Le pisciniste doit également savoir établir des devis de piscine pour ses clients, et combiner l’esthétique de son œuvre avec les différentes fonctionnalités, dans le respect des normes en vigueur.
Quelle formation et comment devenir pisciniste ?
Le métier de piscinier peut être exercé après certaines formations. Il est possible de suivre un CAP Monteur en Installations Sanitaires, un CAP Monteur en Installations Thermiques ou un CAP Agent de la Qualité de l’Eau. Pour ceux qui doivent faire en alternance, ils sont invités à passer un Brevet Professionnel de Monteur en Installations de Génie Climatique et Sanitaire. Le Brevet Professionnel Métiers de la Piscine et le TP Technicien d’Equipement et de Maintenance de Piscine s’obstinent aussi en alternance. Le métier de pisciniste constitue une opportunité de reconversion professionnelle pour quelques personnes. Une formation qualifiante enregistrée au RNCP est financée grâce au compte CPF. Des subventions de l’État sont disponibles auprès du Pôle Emploi ou des collectivités. Une VAE permet d’obtenir une certification attestant de l’attente d’un niveau d’études, sans pour autant disposer d’un diplôme spécifique à la branche de piscinier. Ce dernier point est généralement réservé aux personnes ayant appris leur métier sur le terrain.