Autour de la piscine

Quel type de filtre pour SPA et jacuzzi choisir ?

Rédigé par Extrême Piscine

Comme il fonctionne à l’eau chaude, un spa peut devenir un vrai nid à bactéries. D’où l’importance d’utiliser un système de filtration de spa efficace qui contribue à éliminer toutes les fines particules de saletés et autres impuretés. Sur le marché, trois types de filtres sont couramment proposés à savoir le filtre à diatomite, à cartouche ou à sable.

Le filtre à cartouche

Le filtre est constitué d’une cartouche qui va assurer la filtration du spa. Ladite cartouche est fabriquée à base de papier ou d’une matière synthétique dont la mission est de capter toutes les impuretés qui se sont accumulées dans l’eau. Cette filtration mécanique en forme de bonbonne élimine les particules fines (15 microns) et les diverses impuretés comme les germes, algues et autres agents polluants. Généralement, elle est complétée avec un traitement chimique de type chlore ou brome qui va garantir la parfaite propreté de l’eau. Attention, l’efficacité du filtre à cartouche passe par un entretien régulier de celui-ci. Un nettoyage doit se faire systématiquement afin de garantir la précision de la filtration. Un jet d’eau à haute pression devrait suffire à la rendre propre. Si cela n’est pas suffisant, il faut tremper la cartouche dans de l’eau mélangée avec une pastille effervescente de nettoyage. Rincer après une heure. Autre chose : ce dispositif n’est pas éternel. Le changer sera nécessaire après un long arrêt du jacuzzi.

Le filtre à sable

Généralement utilisé dans les piscines, mais aussi adapté aux spas, le filtre à sable ressemble à une bouteille de gaz. Il fonctionne grâce à une pompe qui aspire l’eau pour la faire traverser dans le sable remplissant le filtre. Ce sable va retenir les impuretés et assurer la propreté de l’eau. Le dispositif offre une finesse de filtration estimée entre 30 et 40 microns. Il est conseillé de le compléter avec un floculant d’eau pour gagner davantage en pureté. Autre chose, le filtre à sable est conseillé aux eaux dures, même s’il peut être compatible avec toutes les qualités d’eau. Il vaut mieux également opter pour un filtre en polyester plutôt qu’en plastique dont la durée de vie est moins longue. Enfin côté encombrement, ce dispositif est très imposant. Prévoir donc de la place. L’idéal est de miser sur un modèle à vanne top qui se trouve moins encombrant qu’une vanne side.

Le filtre à diatomite

Le filtre à diatomite est en quelque sorte le mix entre le filtre à cartouche et le filtre à sable. Il se compose d’une membrane identique aux filtres à cartouche et d’un réservoir semblable aux filtres à sable. Ce système fait aussi intervenir la poudre de diatomite, un agent filtrant très fin qui démontre une efficacité imparable contre les parasites et les bactéries. Sa filtration peut atteindre les 3 microns, ce qui convient très bien au jacuzzi. La qualité de la filtration est telle qu’il n’est parfois plus nécessaire d’utiliser des algicides ou des floculants pour nettoyer l’eau. Par contre, pour profiter d’une technologie aussi performante, il faut y mettre le prix. Le coût est 40% plus élevé qu’un système de filtration à sable.

1 commentaire

Déposer un commentaire