Autour de la piscine

Piscine qui fuit, comment faire marcher l’assurance ? Laquelle ?

Rédigé par Extrême Piscine

Dans le cadre de l’exécution de votre contrat d’assurance habitation, les problèmes afférents à votre piscine peuvent être pris en charge par votre assureur. Pour bénéficier d’une meilleure couverture, vous pouvez mettre en œuvre d’autres garanties.

Les garanties liées à la construction de piscine

La garantie de parfait achèvement

En cas de fuite d’eau de votre piscine, vous pouvez mettre en œuvre la garantie de parfait achèvement qui figure parmi les garanties obligatoires dans le cadre d’une construction d’ouvrage. Elle prend en charge les malfaçons ou les défauts de conformité qui ne sont pas couverts par la garantie décennale. Par contre, elle exclut l’usure normale de l’ouvrage. Pour être valable, les malfaçons doivent comprendre les vices constatés lors de la réception des travaux et considérés comme susceptibles de causer des dégâts. Les fuites d’eau apparues lors de la première année de la réception des travaux peuvent aussi être couvertes par ce type de garantie.

La garantie de bon fonctionnement

Obligatoire et indispensable pour assurer votre intérêt et celui du constructeur de piscine, la garantie de bon fonctionnement couvre les équipements dissociables à l’ouvrage. Ils comprennent, par exemple, les canalisations et les vannes. En cas de fuite liée à ces équipements, cette garantie oblige le pisciniste à corriger le dysfonctionnement et les défauts affectant la piscine.

La garantie décennale piscine

Cette garantie couvre les vices qui rendent la piscine inutilisable ou qui compromettent à sa solidité. Les fuites d’eau de piscine sont incluses dans cette garantie. Celle-ci est applicable uniquement si les éléments entraînant les fuites n’ont pas été visibles lors de la livraison des travaux. Si toutes les conditions permettant de mettre en œuvre la garantie décennale sont réunies, le constructeur de piscine a l’obligation de réparer les dégâts. La prise en charge des dépenses afférentes sera effectuée selon les dispositifs du contrat d’assurance décennale. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de garantie sur Ladecennale.fr ou sur le site spécialisé en assurance Lemagdelassurance.com.

La garantie dommages-ouvrages

Si vous voulez bénéficier d’une bonne couverture et d’une indemnisation rapide en cas de fuite d’eau de piscine, vous pouvez souscrire une assurance dommages-ouvrages. Celle-ci peut être mise en œuvre quand la garantie de parfait achèvement arrive à son terme et expire en même temps que la garantie décennale. Elle constitue une garantie supplémentaire pour les piscines non couvertes et demeure obligatoire pour les constructions couvertes.

Quelques notes à prendre en compte

Ces garanties doivent être souscrites avant l’ouverture du chantier de construction de piscine. Avant d’engager un pisciniste, vous devez vérifier s’il dispose des garanties nécessaires et valables. Vous n’avez pas besoin de rassembler des preuves pour justifier la faute du professionnel et motiver la mise en œuvre de la garantie de parfait achèvement ou de bon fonctionnement. Il suffit de constater les fuites d’eau et de déterminer d’où elles proviennent. Par la suite, il appartient au constructeur de piscine de trouver des solutions adaptées pour résoudre le problème. Trouver la source d’une fuite d’eau de piscine n’est pas chose aisée. Pour les localiser, l’intervention d’un professionnel s’avère être indispensable.

Déposer un commentaire