Autour de la piscine

Quel système d’alarme utiliser pour prévenir les accidents autour de la piscine ?

Rédigé par Extrême Piscine

Chaque année en France, 13% des noyades enregistrées se sont déroulées dans les piscines. 21% de ces accidents se sont produits dans les piscines publiques, 23% dans celles à usage collectif et 55% dans les piscines privées familiales. Ces chiffres démontrent l’importance d’installer des systèmes d’alarme dans les piscines privées afin d’éviter les pires drames.

Les règles imposées par la loi

Face au nombre élevé de noyades domestiques chez les particuliers, la règlementation impose désormais aux propriétaires d’équiper leur piscine d’un système d’alarme. Et pas n’importe lequel, ce dernier doit absolument respecter les normes NF P90-307. Celles-ci exigent déjà que les dispositifs ne soient pas mobiles. Il faut que l’alarme fonctionne tout le temps, qu’importe s’il pleut, neige ou vente à l’extérieur. De plus, elle doit pouvoir sonner très fort (100 décibels à 1 mètre). Ce n’est pas tout : l’alarme doit pouvoir s’activer automatiquement après l’usage de la piscine par exemple. Elle doit être inaccessible aux enfants et bien sécurisée pour ne pas être manipulable par ces derniers. Pour éviter les incidents, le système doit enfin être en mesure d’alerter les propriétaires dès qu’un dysfonctionnement se produit. Car il peut arriver qu’il soit sujet à des soucis techniques le rendant non opérationnel. Ne pas respecter ces exigences règlementaires expose à une amende atteignant les 45000 euros.

Les alarmes périmétriques

Appelée aussi alarme périphérique, cette alarme périmétrique est plébiscitée pour son aspect hautement sécuritaire puisqu’elle permet de prévenir en avance la chute de l’enfant, ce qui laisse aux adultes le temps de réagir. Quand on sait qu’après 6 minutes de submersion, le risque de sortir indemne est de 25%, on trouve immédiatement l’utilité de ce genre de système. L’alarme périphérique est constituée de quatre capteurs placés au bord de la piscine. Les bornes émettent un rayon infrarouge qui active l’alarme dès que des mouvements sont détectés à proximité. La centrale, mais surtout la sirène, doit être installée dans la maison pour être sûr de l’entendre en cas d’accident. Très efficace, ce système coûte toutefois assez cher puisqu’il faut compter aux environs de 800 euros pour en bénéficier.

Les alarmes immergées pour piscine

Les alarmes immergées sont équipées d’une sonde plongée dans l’eau qui a pour mission de détecter les ondes émises par un mouvement inhabituel comme une chute. Dès qu’une perturbation se produit, l’alarme se déclenche. Pour les piscines de 5 à10 mètres, une sonde suffit normalement. Mais si la piscine fait plus de 50 m², l’installation d’une seconde sonde est nécessaire. La sirène quant à elle sera aussi installée dans la maison. Un des avantages de cette solution porte sur son prix assez abordable puisqu’elle est accessible dès 250 euros. Cependant, on regrette le temps de latence qui atteint les 12 secondes. Cumulé avec le temps de chute et l’activation de la sirène, la question de pouvoir sauver à temps l’enfant se pose. Ce dispositif n’étant pas préventif, il est conseillé de la compléter avec une alarme parlante. Cette dernière diffuse un message oral préenregistré dès que quelqu’un s’approche trop près de la piscine. Enfin, dans la même catégorie, il existe aussi les bracelets et colliers pour enfants qui se déclenchent en cas de chute dans l’eau.

Déposer un commentaire