Il n’existe certainement de plus grand plaisir que de posséder son propre spa à domicile. Mais pour que les moments de détente et que les bons massages par hydrojets soient à leur paroxysme, encore faut-il choisir le meilleur modèle. Voici quelques bonnes questions à se poser avant de lancer le projet.
Quel usage ?
La question la plus importante à se poser : comment désirez-vous utiliser votre spa ? La réponse permettra de choisir le bon modèle, les technologies à utiliser et l’emplacement de la structure. Souhaitez-vous un spa pour vous détendre durant les soirées estivales ? Un spa gonflable à bulles pourra faire l’affaire. Il n’est pas cher et se range facilement. Avez-vous plutôt besoin d’un spa thérapeutique pour apaiser les problèmes articulaires et les traumatismes ? Dans ce cas, vous devez miser sur un spa à hydrojets ciblant les différentes zones du corps. Désirez-vous une vraie balnéo à utiliser tout au long de l’année ? Misez dans ce cas sur un modèle associant technologies à hydrojets et à bulles avec option aromathérapie, chromothérapie et musicothérapie.
Quel emplacement pour le spa ?
Deux possibilités sont offertes : en intérieur ou en extérieur. En règle générale, 70% des spas sont installés dehors. Cela permet de profiter de vrais moments de détente à la belle étoile. Cependant, il existe des limites à cette option étant donné qu’il ne sera pas possible d’utiliser votre jacuzzi durant la saison hivernale. Aussi, si vous désirez continuer à en profiter tout au long de l’année, le poser en intérieur constitue la meilleure alternative. Très important : vous devez envisager les différents aménagements. Le sol doit être stable et résistant pour accueillir la structure qui peut peser jusqu’à 1200 kg pour les spas de 3 places remplis d’eau. Les raccords de plomberie et la mise en place d’un bon système d’aération sont autant de contraintes méritant réflexion.
Quelle technologie ?
Il en existe deux principalement : la technologie à hydrojets et la technologie à bulles. La première est utilisée à des fins thérapeutiques. Les hydrojets sont orientables de manière à cibler une zone du corps comme les épaules, les hanches ou encore le bas du dos. Les centres de balnéothérapie ont très souvent recours à ce système. Soulignons que le nombre de jets doit être sélectionné avec minutie. Un spa de 80 jets proposant un massage identique n’a qu’un faible intérêt par rapport à un autre composé de jets aux tailles et formes variées et aux multiples actions. La technologie à bulles pour sa part est davantage dédiée à la détente et à la relaxation. Elle n’offre pas d’action ciblée, mais plutôt globale.
Combien d’utilisateurs ?
Le nombre d’utilisateurs va déterminer le modèle de spa à choisir. Les couples et les célibataires s’orienteront vers les structures de deux places qui ont l’avantage d’offrir un faible encombrement et qui s’installent aisément sur un balcon ou sur une terrasse. Une famille avec un enfant ou les couples souhaitant plus de confort opteront pour le spa de quatre places. Le spa de 6 places s’adapte aux familles avec enfants ou aux personnes qui invitent régulièrement des amis à la maison. Les familles nombreuses pour leur part miseront sur les modèles de huit à dix places.