Elle constitue l’alternative la plus intéressante à la piscine enterrée en béton. Au-delà de son prix avantageux, l’on se pose, à raison, des questions sur sa durabilité.
Une matière à l’épreuve du temps
Puisque le prix d’une rénovation de piscine constitue un autre motif de dépense, il est judicieux de s’inquiéter sur la durabilité de son bassin. Si vous avez opté pour une coque polyester, vous ne devrez pas vous faire trop de souci, de ce côté. Les références de coque les plus solides peuvent vous durer une quinzaine d’années, avant que vous ayez besoin de les rafraîchir. La qualité que vous apportez à l’entretien de votre bassin vous garantit, notamment, d’atteindre ce record. Le gel coat de finition qui assure l’étanchéité du bassin constitue un matériau particulièrement bien préparé à l’usure du temps. Pour vous convaincre, sachez que les carlingues des avions ainsi que les coques de bateau constituent d’autres applications de cet enduit.
Il s’agit d’une résine époxyde thermodurcissable qui présente de nombreux atouts en faveur de la bonne tenue de votre piscine. Il maintient la propreté de la paroi en ne laissant pas les algues se développer. Il présente une bonne tenue aux UV et aux rayures, en plus d’être parfaitement étanche. Entre-temps, il faudra juste penser à remplacer le liner au bout d’environ 7 ans.
Quels signes pour mettre en œuvre la rénovation ?
Malgré cette excellente tenue aux signes du temps, la coque polyester exige des travaux de rénovation dès que le gel coat montre des signes de fatigue. Vous le saurez à la formation de cloques. Celles-ci siègent au niveau du revêtement composite qu’il faudra refaire, avant de renouveler l’enduit. Réagissez également sans attendre si le revêtement s’émiette en formant de la poussière au toucher, ou en présence de décoloration. Une situation plus spécifique, liée à l’instabilité du terrain d’implantation, peut se présenter. La coque se fend résolument, vous contraignant sans autre option à faire appel à un professionnel. L’acte de réparation permettra, en même temps de diagnostiquer la source de cet incident.
Des mesures pour retarder les besoins de rénovation
Voici quelques mesures permettant de repousser au maximum l’apparition des signes qui contraignent à rénover. Protégez votre gel coat de la détérioration par dessèchement, en vous assurant que le bassin soit le plus souvent immergé. Ne laissez jamais passer plus d’une semaine sans remplir votre piscine. Investissez dans le balai-aspirateur ou le robot conseillé par votre pisciniste pour l’entretien. Ayez toujours le réflexe d’adjoindre du séquestrant calcaire dans l’eau de remplissage si elle est dure. Le gel coat est particulièrement sensible au dépôt de minéraux.
Assurez-vous, en même temps, que le pH de l’eau ne dépasse pas le maximum de 7,4. Si des taches de rouille commencent à apparaître à la surface du revêtement, sachez qu’une forte teneur en métaux affecte donc l’eau de remplissage. Agissez en conséquence en surveillant de plus près l’équilibre de l’eau et en recourant à du séquestrant métaux. Le nettoyage hebdomadaire de la ligne d’eau avec de l’anticalcaire doux – type vinaigre blanc coupé d’eau – évite les incrustations. Multipliez la fréquence de nettoyage si vous utilisez beaucoup le bassin et également, après des intempéries.