Vous avez toujours rêvé d’avoir une piscine chez vous ? Mais une des problématiques qui met de l’ombre au tableau porte sur le choix cornélien de la bonne piscine : coque ou béton ? À vrai dire, les deux ont leurs propres avantages et inconvénients. Petite comparaison pour vous aider à vous y retrouver.
Piscine coque : quels atouts et quelles limites ?
La piscine en coque est constituée d’un bassin monocoque fabriqué en usine. Elle est généralement élaborée à partir de mousse recouverte de résine et de fibre de verre. Des poteaux raidisseurs viennent s’ajouter à la structure afin de mieux la renforcer. Lancée assez récemment sur le marché, cette piscine en coque connaît un succès fulgurant en raison de ses multiples avantages. À commencer par son temps d’installation record. Une semaine, tel est le délai nécessaire à sa création contre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour un modèle en béton. Et pour cause, le bassin est directement livré prêt à être installé au domicile. Il n’y a plus de terrassement, de prise de cotes ou autres ferraillages à réaliser. En outre, qu’elle soit en résine, en polyester ou encore en acrylique, la piscine en coque est déjà étanche arrivée sur place. Il suffit de passer à son installation, ses raccords et au remblaiement pour qu’elle soit opérationnelle. Et que dire de son design ? La piscine coque se décline en une variété de formes avec différents types de fonds (en pente, composé, plat).
Par contre, difficile voire impossible d’envisager sa pose dans les maisons aux accès difficiles, fragiles, étroits ou tout simplement trop risqués. La piscine sera livrée telle quelle sur le chantier par le biais d’un camion/grue, ce qui rend l’opération très délicate. Sa durée de vie est aussi souvent remise en question. Même si elle s’accompagne d’une garantie décennale, un glissement de terrain ou une déformation de la coque rendrait la construction inutilisable.
Piscine béton : points forts et points faibles
Un des plus gros avantages des piscines en béton repose sur leur solidité. Ce matériau est réputé pour sa résistance optimale contre les intempéries (humidité, hiver rigoureux, etc.). C’est le genre de piscine très durable à condition de profiter d’un entretien adéquat. Opter pour le béton, c’est également la possibilité de jouir d’une piscine personnalisée. La forme ainsi que les dimensions se déclinent en une multitude de choix. Au niveau du revêtement, là où la piscine en coque offre peu d’alternatives, la piscine en béton propose un vaste type de produits. Membrane armée, liner, polyester, mosaïque, enduit, carreau de verre… la sélection dépend des envies, du budget et des besoins de chacun. Ajoutons à tout cela l’adaptabilité de la piscine en béton. Elle s’installe partout et sur tous les types de terrains y compris ceux qui sont accidentés ou en pente. Une construction qui ne serait certainement pas envisageable avec une piscine à coque.
Par contre, il faut prendre son mal en patience avant de pouvoir plonger dans sa piscine. La construction prend énormément de temps (entre deux semaines à trois mois). Autre chose : la piscine en béton, c’est pour la vie. Il serait difficile de la remplacer, la modifier ou l’agrandir, car il va falloir tout détruire et reprendre tout à zéro.