Quand bien même vous êtes pressé de profiter de votre piscine, sachez que ce projet prend du temps, surtout si vous rêvez d’une piscine maçonnée qui est la plus longue à construire. Il est donc nécessaire d’y réfléchir plusieurs mois à l’avance. Voici quelques paramètres à prendre en compte.
Délai de construction de piscine : plusieurs paramètres à prendre en compte
Le délai de construction d’une piscine relève d’une foule de paramètres, à commencer par la taille. Le revêtement choisi entre aussi en ligne de compte. Une piscine en PVC sera bien évidemment moins longue à construire qu’une autre en mosaïques. Les conditions météorologiques constituent un autre facteur déterminant. Comme la structure doit sécher, s’il pleut constamment, cela va forcément ralentir la livraison de la piscine. Idem en hiver, la neige risque d’empêcher le chantier de continuer. Le dernier paramètre repose sur les finitions et les options. Si vous désirez une piscine sophistiquée pourvue des meilleurs équipements et systèmes, il va falloir prendre votre mal en patience, car le chantier ne risque pas de s’achever de si tôt.
En fonction de ces critères, mais aussi du type de piscine, le délai de construction peut aller de deux semaines à plus de trois mois. Les modèles les plus courts à construire sont les piscines hors-sol/autoportantes. Une journée suffit à une personne pour achever le montage à condition d’avoir préparé le terrain. Un délai d’une à deux semaines sera par contre nécessaire pour la création de piscines en kit avec panneaux modulaires. Et s’il est question d’une construction en béton, le chantier va de 8 à 12 semaines.
Attention, il faut aussi prévoir les délais de l’aménagement paysager. En tout, la construction pourra durer entre 1 à 3 mois. Ce délai n’inclut pas les démarches administratives. À savoir que l’instruction d’un permis de construire peut probablement s’étaler entre 1 et 3 mois.
La période idéale de construction d’une piscine
L’envie d’avoir une piscine dans le jardin ressurgit généralement en été. Mais il vaut mieux éviter d’envisager un tel projet durant cette période. En effet, les piscinistes sont généralement très occupés durant cette saison et ne pourront pas travailler sérieusement sur votre demande. Le plus sage est de démarrer le projet en automne. La qualité de la terre est optimale et facilitera la construction. En hiver, le chantier reste faisable même si ce n’est pas très conseillé à cause du gel qui pourra entraver le bon déroulement des travaux. Au printemps, il ne reste plus qu’à aménager les abords de la piscine et créer une terrasse par exemple. Durant ces saisons, vous pourrez rencontrer le professionnel et façonner avec lui le détail du projet. Et comme il s’agit d’une période creuse correspondant à une légère baisse d’activité, profitez-en pour demander quelques ristournes.
Avant de valider et signer un contrat de construction, soyez toujours attentif au respect des délais. Le document contractuel doit normalement inclure les détails à ce sujet, dont les dates. En cas de défaillance au niveau de son engagement, le pisciniste doit vous verser des pénalités de retard.