Durant l’arrivée des beaux jours, une envie partagée par beaucoup de particuliers est d’avoir une piscine garantissant des moments de détente et de baignades rafraîchissantes. Grâce à la gamme de modèles qui existent aujourd’hui, il est possible de disposer d’une telle infrastructure sans forcément casser sa tirelire. Voici un tour d’horizon des prix moyens d’une piscine et en suivant ce lien, vous pourrez demander gratuitement un devis en ligne pour votre piscine.
Prix des piscines hors-sol
À l’opposé de la piscine enterrée, la piscine hors-sol n’a pas besoin d’aménagement spécifique et se pose directement sur le sol. Elle ne requiert pas de permis de construire. En revanche, si elle fait plus de 20 m2 de surface et 1 m de haut, une déclaration de travaux est parfois exigée. Il faut savoir que les piscines hors-sol se déclinent en deux grandes familles : la piscine en kit et la piscine autoportante. La première se distingue par sa rigidité. Elle est composée d’un liner ou d’une toile assemblée avec des panneaux rigides. Ce type de piscine coûte entre 100 et 12 000 euros selon la qualité et la dimension. Les piscines autoportantes pour leur part sont des modèles traditionnels gonflables tarifés entre 250 et 6000 euros en fonction de s’il s’agit d’une structure souple ou à armatures.
Prix des piscines enterrées
Nécessitant un permis de construire, les piscines enterrées sont des constructions permanentes et durables. Il s’agit de bassins creusés dans le sol et arborant diverses finitions. Ce type de piscine est doté d’armatures très solides ce qui garantit sa longévité. De plus, les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies. Par contre, les piscines enterrées sont plus longues et plus difficiles à mettre en place. Ce qui a forcément des impacts sur leur coût. Comptez entre 11 000 et 15 000 euros pour une piscine en béton coulé réalisée par un professionnel. Le prix est en moyenne de 30 000 euros s’il s’agit d’une piscine en béton projeté. Enfin, les modèles en parpaing coûtent aux environs de 10 000 euros. Et si vous aspirez à une piscine en coque, prévoyez entre 10 000 et 30 000 euros.
Prix des piscines naturelles
La piscine naturelle est la nouvelle tendance qui fait mouche auprès des particuliers ces dernières années. Elle confère un environnement naturel à la propriété et surtout, est exempte de produits chimiques. En effet, la principale particularité d’une telle piscine repose sur son système de filtration biologique et naturel qui ne nécessite ni machines ni traitements chimiques pour l’entretien. Ici, ce sont les plantes, les bactéries et les animaux qui vont intervenir dans l’assainissement de l’eau. Pour profiter d’une telle piscine écologique, il faudra néanmoins mettre la main à la poche puisque sa construction coûte aux environs de 20 000 euros.
Prix des couloirs de nage
Plus dédié aux sportifs, le couloir de nage comme son nom l’indique permet de nager sur une longueur importante de manière plus confortable. Il a une très faible largeur qui ne doit pas dépasser les 5 m. Tout se joue sur la longueur qui peut atteindre les 25 m. En moyenne, la profondeur quant à elle est de 1,50 m. Bien souvent enterré, le couloir de nage coûte en moyenne 25 000 euros à construire.