Les abords d’une piscine sont à sécuriser pour éviter les accidents dus aux glissades. Les plages de piscine doivent être antidérapantes qu’elles soient en pierre, en bois, en terre cuite, en carrelage ou encore en béton. La question qui se pose : parmi ces nombreux matériaux, lequel choisir au final ?
Le bois et ses déclinaisons
Le bois constitue un excellent choix pour réaliser la plage de piscine. Il est naturel, ne chauffe pas trop sous l’effet du soleil, se décline en version lame ou caillebotis pour se poser facilement et surtout possède une faible inertie qui lui permet de sécher plus vite. Un gros avantage du bois est qu’il est disponible en plusieurs variétés et essences. Le bois exotique reste le plus prisé en raison de sa résistance et son charme incomparable qui donne du cachet à la terrasse. Sa noblesse et sa beauté ne sont pas ses seuls atouts puisqu’il offre une très longue durée de vie sans parler de son caractère naturellement imputrescible. Sinon, pour ceux qui ont un budget restreint, le bois composite constitue une bonne alternative. Ce matériau cumule les qualités : solide, résistant, imputrescible, esthétique, pose facile, absence d’échardes qui évite les blessures des pieds nus… Par contre, il faut choisir la meilleure qualité, car le matériau peut onduler ou se fendre. Autre chose : qu’importe le type de bois choisi, un entretien régulier est exigé pour éviter que la surface devienne glissante.
Le carrelage
Le carrelage représente le matériau le plus traditionnel retrouvé aux abords des piscines. Il s’apprécie pour son esthétique puisqu’il est disponible en une multitude de nuances et de couleurs. À l’inverse des matériaux organiques, il a aussi l’avantage d’être imputrescible et n’a donc pas peur de l’humidité et des insectes. Mieux, il est facile à entretenir et est non poreux. Aucun entretien structurel n’est requis lorsque vous choisissez le carrelage comme revêtement. Puis, n’oublions pas de citer son côté économique puisque par rapport au bois, il est bien moins cher. Revers de la médaille : ce matériau a aussi ses défauts. La glissance des carrelages émaillés nécessite des précautions. Le modèle choisi doit également répondre à des critères de résistance et de qualité face aux intempéries.
La pierre
Pour profiter d’une piscine noble, élégante et authentique, rien de tel que la pierre. Se déclinant en plusieurs variétés pour apporter différents styles décoratifs, ce matériau peut arborer divers aspects : granit, pierre bleue, grès, ardoise, pierre de Bourgogne… Il est résistant, ne craint pas l’humidité et avec le temps, dévoile une superbe patine. Mais pour éviter que la pierre soit glissante, un traitement antidérapant doit absolument être réalisé. Ne choisissez pas aussi les pierres trop poreuses qui sont rugueuses et inconfortables pour les pieds.
Le béton décoratif
Très plébiscité, le béton décoratif a cet avantage d’imiter d’un seul bloc d’autres matériaux comme le carrelage, la pierre ou la terre cuite. Il permettra de créer un abord de piscine non glissant grâce à son caractère perméable et par le fait qu’il évite la formation de flaque d’eau. Il offre aussi une fraîcheur constante même si la température est élevée, car il dispose d’une ventilation naturelle. Sur le marché, plusieurs finitions, teintes et matières sont disponibles, de quoi permettre toutes les fantaisies décoratives. Par contre, une résine de protection doit être appliquée préalablement pour prolonger la durée de vie du matériau.