Avant d’être le beau bassin au bord duquel vous aimez buller, la piscine implique tout un chantier. Le point sur les travaux de terrassement, point de départ de tout projet de piscine.
Pourquoi procéder au terrassement ?
Cette étape est cruciale pour offrir ses fondations à votre future piscine. En effet, pour obtenir la forme de cuvette en profondeur – quelle que soit sa configuration esthétique – il faut naturellement excaver le sol. Cette première procédure sert à traduire sur le terrain les détails spécifiés dans le plan de piscine retenue par le maître d’ouvrage. Dès cette phase, les travaux vont tenir compte des mesures, des niveaux de profondeur et des formes. En cours de réalisation, la piscine implique la mise en place de système de drainage d’eaux de pluie et de canalisations ainsi que de divers branchements. Si vous souhaitez connaître les détails sur ces procédures, vous pourrez en savoir plus sur Le Mag des Travaux. En tout cas, le terrassement va permettre de créer des tranchées pour accueillir tous ces éléments.
Existe-t-il des conditions pour réaliser le terrassement ?
Comme pour n’importe quel projet, le terrassement pour une piscine implique une maîtrise de la qualité du terrain. Avant de procéder, les terrassiers devraient ainsi disposer d’informations fiables sur la profondeur à laquelle se trouve la nappe aquifère. Plus cette profondeur est grande, mieux c’est pour un terrain destiné à accueillir une piscine. Ce qui réduirait la capacité d’infiltration du sol, en sachant qu’un sol sec et présentant des qualités de stabilité est l’idéal pour ce genre de projet. Cette connaissance du terrain est nécessaire pour adapter les équipements qui vont intervenir sur le chantier. Leur nature dépendra, en outre, des capacités de soutien du sol ainsi que de l’environnement qui conditionne l’accès au terrain.
Comment se déroulent les travaux ?
Le terrassement proprement dit comprend différentes opérations successives. Le niveau du sol est abaissé avec l’intervention d’équipements de fouille, comme la pioche, la pelle ainsi que des engins mécaniques dédiés. Le déblayage suit de près pour dégager au fur et à mesure la quantité de terres accumulées. Celles-ci vont être mises en remblai sur une zone de dépôt préalablement circonscrite.
Ces opérations sont effectuées en respectant différentes exigences techniques. Par exemple, si les terrassiers ont identifié d’éventuels facteurs de fragilité du sol, ils prévoiront une excavation plus grande encore que ne l’exigent tous les terrassements de piscine. De l’ordre de 5 à 15 cm sur la profondeur et de 10 à 50 cm sur les côtés, l’écart de dimension entre le terrassement et la taille du bassin prévu est censé accueillir les dispositifs de drainage. Ce surplus s’avérera également utile pour le cas où des défauts de terrain requièrent des réajustements. Selon la qualité du terrain, des dispositifs comme les puits de décompression pourraient être rajoutés sur le chantier. Des installations assurant le drainage doivent également être prévues si l’étude de la qualité du sol a montré des prédispositions à l’infiltration. Pour une finition uniforme du fond de la piscine, un soubassement en gravier vient souvent consolider la fondation.