Influant sur la couleur de l’eau, la couleur du revêtement d’une piscine ne se choisit pas au hasard, mais doit découler d’une réflexion profonde. Au-delà de l’aspect purement esthétique, la couleur de l’eau permet en effet de connaître l’état sanitaire de la piscine.
Prendre en compte l’environnement et l’ensoleillement
Avant de jeter son dévolu sur une couleur de revêtement de piscine, il est d’abord nécessaire de tenir compte des caractéristiques météorologiques locales, car l’ensoleillement et le ciel peuvent changer l’intensité, le scintillement ainsi que les reflets de la couleur de l’eau selon les saisons. Il a été constaté que sous un ciel nuageux et gris, l’eau devient sombre. Et quand le soleil est à son beau fixe, elle scintille de mille feux. Ainsi, l’effet de l’eau ne sera pas identique sur un même revêtement de piscine située en Normandie et une autre, basée en Côte d’Azur. Idem pour l’emplacement de la piscine. Le cadre environnant va jouer sur les réflexions naturelles de l’eau. Cette dernière sera plus intense si le bassin se trouve dans un milieu naturel et entouré de végétation que dans un endroit artificiel avec des constructions en dur.
Les différentes couleurs de piscine
Dans la gamme des couleurs les plus courantes, le blanc est certainement le plus plébiscité. Il donne une eau naturelle et cristalline à l’effet turquoise très esthétique. Vient ensuite le bleu azur qui est également très répandu. Il donne de la profondeur au bassin tout en procurant un aspect cristallin. Ces dernières années, on retrouve aussi de plus en plus de revêtement gris qui confère un aspect naturel à l’eau. Lorsque le ciel est dégagé et que le temps est à son beau fixe, l’eau devient bleu électrique. Puis, en cas de mauvais temps, elle a tendance à s’assombrir. Ceux qui recherchent une eau rappelant celle d’une rivière ou d’un lagon quant à eux miseront sur un revêtement jaune. Par beau temps, la piscine arborera une belle teinte bleu intense ou vert émeraude. Très à la mode également, le noir gagne du galon surtout dans les piscines modernes. Il crée un effet miroir, mais s’adapte surtout aux environnements sophistiqués. Par contre, il est nécessaire de redoubler la surveillance de l’eau, car le fond noir rend difficile l’identification des départs d’algues dans le bassin.
La couleur de l’eau : indice de l’état sanitaire de la piscine
Le choix de la couleur du revêtement ne doit pas seulement être guidé par des critères esthétiques. En effet, un revêtement clair va permettre de déterminer plus aisément la qualité d’eau. En fond blanc, la forte concentration de calcaire et la présence d’algues sont plus vite repérables qu’en fond noir. Voici quelques exemples pour avoir une idée de l’état sanitaire de la piscine. Lorsque l’eau devient verte, cela indique une alcalinité trop basse ou le départ d’algues. Une eau jaune foncé révèle un taux élevé de manganèse ou de fer pouvant provoquer l’apparition de rouille. Quand l’eau est trop blanche, des sels calcaires peuvent se décomposer. En fonction de la qualité de l’eau donc, les traitements nécessaires sont à opérer pour l’entretenir.